Quelques réalisations ...'Auxilivre' ... Partageons nos savoir-faire ...

Les trois vies de Maria  ( 2009 )

Jean-Pierre VANÇON


Né à Besançon, 140 ans après Victor Hugo.

Originaire de l'Est de la France, Jean-Pierre Vançon a été élevé à l'ombre de Victor Hugo et dans le culte de Pierre Teilhard de Chardin, de Beethoven et de Saint-Exupéry. Expert en eaux souterraines, ses amitiés lui feront connaître l'Amérique Latine et l'entraîneront sur les traces d'Atahualpa Yupanqui, de Pablo Neruda, de Chabuca Granda et de bien d'autres. Il aime flâner dans les rues de Lima, de Quito, de Mexico ou de mille autres lieux surprenants. Il apprécie le talent, le fatalisme et la force de caractère des habitants de ce merveilleux continent. Il nous y conduit à travers ce roman.


Aveuglé par sa passion pour María, Pierre Haas saisit l'opportunité qui lui est soudain offerte de changer de vie. Mais il devrait savoir que, quoi que l'on fasse, où que l'on aille, on n'échappe pas à son passé. Un enquêteur cynique se met à la recherche du disparu à travers toute l'Amérique Latine. Et la vie, les hasards, les événements, les séismes et les passions se chargent de brouiller les pistes.

" Les trois vies de María ", c'est une réflexion sur l'amour. Aimer, qu'est-ce donc ? Une passion dévorante, débordante de désir et de délires ? Un feu qui couve et qui ne parvient pas à s'apaiser malgré les années, même si on le croit soigneusement maîtrisé ? Une main secourable tendue vers l'autre, pour l'empêcher de se noyer dans un malheur sans limite ? Un sentiment inavouable qui va jusqu'au meurtre pour protéger le bonheur de l'être aimé ? Amour folie, amour passion, amour désir, amour tendresse, amour haine...





Copyright © 2009-2019
Tous droits réservés ®
Reproduction interdite
Registre des associations
Tribunal d'instance de Colmar
05/03/2010 Volume : 63 - Folio 96
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Réalisation : Dominique TISON
Courriel : dominique.tison@gmail.com
Dernière mise à jour : mardi 19 février 2019