Quelques réalisations ...'Auxilivre' ... Partageons nos savoir-faire ...

Cinq, une pentafable ( 2011 )

Jean-Pierre VANÇON


Né à Besançon, 140 ans après Victor Hugo.

Originaire de l'Est de la France, Jean-Pierre Vançon a été élevé à l'ombre de Victor Hugo et dans le culte de Pierre Teilhard de Chardin, de Beethoven et de Saint-Exupéry. Expert en eaux souterraines, ses amitiés lui feront connaître l'Amérique Latine et l'entraîneront sur les traces d'Atahualpa Yupanqui, de Pablo Neruda, de Chabuca Granda et de bien d'autres. Il aime flâner dans les rues de Lima, de Quito, de Mexico ou de mille autres lieux surprenants. Il apprécie le talent, le fatalisme et la force de caractère des habitants de ce merveilleux continent. Il nous y conduit à travers ce roman.


Ce récit n'est pas un roman. C'est une fable qui virevolte autour du chiffre 5. C'est une " Pentafable ", du préfixe grec PENTA et du terme latin FABULA. Les moralistes, comme chacun sait, utilisent les fables pour exhorter les hommes à la raison. N'y a-t-il que cinq motifs pour inciter les humains à prendre le bon chemin ?
Extrait :

Toutes les perversions du système sont à leur paroxysme ! Les labos mettent au point et vendent à tour de bras des insecticides et des pesticides, sans se soucier d'empoisonner la terre entière. Et les paysans sont acculés à répandre ces poisons pour maintenir leurs rendements… La grande distribution décide à la fois des prix d'achat et des prix de vente. Elle fixe au plus bas les prix d'achat pour augmenter ses marges, sans pitié pour les producteurs. Elle fixe au plus haut ses prix de vente, grâce à des accords secrets avec ses concurrents… Tout le système est perverti par les intérêts des nantis au détriment de l'intérêt collectif !

Le royaume de l'argent stupide touche à sa fin. Il se termine, le temps où les puissants fixent les prix et où les pauvres subissent la vie chère.





Copyright © 2009-2019
Tous droits réservés ®
Reproduction interdite
Registre des associations
Tribunal d'instance de Colmar
05/03/2010 Volume : 63 - Folio 96
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Réalisation : Dominique TISON
Courriel : dominique.tison@gmail.com
Dernière mise à jour : mardi 19 février 2019