Quelques réalisations ...'Auxilivre' ... Partageons nos savoir-faire ...

ÉPHÉMÉRIES - A Effeuiller ( 2010 )

Format A5 (14,8 cm  X 21 cm)
ISBN : 978-2-9531923-3-9
EAN  : 9782953192339

94 pages
Postface


Pour l'artiste, Il est souvent émouvant, autant qu'utile, de jeter un regard en arrière sur une oeuvre fraîchement achevée. Avant que le livre encore virtuel ne prenne le chemin de la maturité vers l'imprimerie, il est encore temps de tout: annuler, amender, retexturer à sa guise ce que l'on a pourtant longuement travaillé. Après, ce sera une autre histoire, rien ne nous appartiendra plus…

Ephéméries est né de la lente convergence, sur plusieurs années, des objets insolites que les bois, le lac Léman ou le ciel me fournissaient de manière si furtive, et du sens littéraire que je traine en permanence au fond de mes poches. L'abécédaire a fini par se former et se compléter, par effeuillages successifs sur l'arbre à lettres: parfois, des fruits gratuits en tombaient à mes pieds, d'autres fois il a fallu aller chercher quelque acrobatie pour les extraire de leurs gangues naturelles.

Une fois incarnées dans ces corps de minéraux, de végétaux ou d'autres matériaux, ces constructions artificielles de l'oeil se grisaient de leur éternité relative; elles se dotaient subitement d'une histoire et d'une personnalité, puis partaient en vadrouille dans le dictionnaire, vocalisant leur nouvelle sonorité ou se glissant dans maints mots pour les faire sonner. Je n'ai fait qu'attraper au vol quelques unes de ces joyeuses escarbilles, qui dansent dans l'air léger tout au long des saisons.

Les sonnets du recueil "Provence…" sont eux aussi ressortis, à la dernière minute, d'un tiroir en bois rouillé de ma mémoire. Après dix ans de purgatoire poussiéreux, ces vers lavandés ont su sauter au bon moment dans le rare train d'un livre en partance. Dans ce vaste monde, bon voyage à tous, lettres, mots, vers, instantanés éternels et éphémères.





Copyright © 2009-2019
Tous droits réservés ®
Reproduction interdite
Registre des associations
Tribunal d'instance de Colmar
05/03/2010 Volume : 63 - Folio 96
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Réalisation : Dominique TISON
Courriel : dominique.tison@gmail.com
Dernière mise à jour : samedi 9 novembre 2019