Les trois vies de Maria (2009 ) Jean-Pierre VANÇON

Cliquez pour agrandir l'image

Premier de couverture

Cliquez pour agrandir l'image

Quatrième de couverture

Jean-Pierre VANÇON


Né à Besançon, 140 ans après Victor Hugo.

A 12 ans, au pied des ruines de Montfaucon, découvre de surprenants fossiles de l'ère Secondaire et décide de vouer sa vie à la Science.

Prix de philo en terminale.

Découvre l'informatique à l'époque des cartes perforées et décide de vouer sa vie aux calculs mathématiques.

A 27 ans, travaille dans un ministère du gouvernement militaire péruvien, qui a pris le pouvoir à Lima quelques mois plus tôt. Vivra et retournera une vingtaine de fois en Amérique Latine.

Lima, 4 octobre 1974, 9 heures du matin, secousse de 6,4 sur l'échelle de Richter pendant une minute et 15 secondes. Des centaines de répliques, de jour comme de nuit, pendant le mois qui suit.

Invité à la table d'un ancien Président du Mexique.

Sur le banc des accusés de la Cour des Comptes, aux côtés d'un homme de talent qu'il faut abattre à tout prix.

Cherche à comprendre le monde, sur les traces de Jean-Marie Pelt, qui renvoie dos à dos " les savants et les curés ".

Ecrit une dizaine de romans sans chercher vraiment à les faire publier. En 2009, " Laure et les loups " sort enfin. Les lecteurs affirment qu'ils ne le lisent pas : ils le dévorent…

Présentation


Aveuglé par sa passion pour María, Pierre Haas saisit l'opportunité qui lui est soudain offerte de changer de vie. Mais il devrait savoir que, quoi que l'on fasse, où que l'on aille, on n'échappe pas à son passé. Un enquêteur cynique se met à la recherche du disparu à travers toute l'Amérique Latine. Et la vie, les hasards, les événements, les séismes et les passions se chargent de brouiller les pistes.

" Les trois vies de María ", c'est une réflexion sur l'amour. Aimer, qu'est-ce donc ? Une passion dévorante, débordante de désir et de délires ? Un feu qui couve et qui ne parvient pas à s'apaiser malgré les années, même si on le croit soigneusement maîtrisé ? Une main secourable tendue vers l'autre, pour l'empêcher de se noyer dans un malheur sans limite ? Un sentiment inavouable qui va jusqu'au meurtre pour protéger le bonheur de l'être aimé ? Amour folie, amour passion, amour désir, amour tendresse, amour haine...
 

EXTRAIT


Pierre sortit de la douche, enfila son peignoir et pénétra dans la chambre sur la pointe des pieds. La petite fée était accroupie sur le lit, face à lui, nue, les yeux fermés. Elle était l'amante soumise, prête à se livrer au plaisir de l'homme qu'elle aimait. Il la dévora des yeux un instant, sans bouger. Puis il ôta son peignoir, le déposa en silence sur le fauteuil et vint s'agenouiller sur le lit, devant elle. D'un léger mouvement de tête, María fit tomber ses cheveux devant son visage, pour camoufler ses traits, et esquissa un imperceptible sourire.

Il effleura de ses doigts les épaules de María, tout près du cou, et descendit lentement, très lentement, vers les seins. Elle soupira. Il approcha doucement des tétons, sans les toucher. Elle murmura en français :

... Oui... OUI

Et encore :

... S'il te plait...
Cliquez pour agrandir l'image

Thème : Sentimental
Genre : Roman
284 page(s) noir et blanc
Format classique 13/20 cm
Ouvrage publié le 14/08/2009

ISBN : 9782812117077
Passez votre commande sur le site EDILIVRE


Copyright © 2009-2019
Tous droits réservés ®
Reproduction interdite
Registre des associations
Tribunal d'instance de Colmar
05/03/2010 Volume : 63 - Folio 96
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Réalisation : Dominique TISON
Courriel : dominique.tison@gmail.com
Dernière mise à jour : samedi 9 novembre 2019