Format A5
210 pages
ISBN : 978-2-3720-1102-0
EAN : 9782372011020
Extrait
Vous pouvez effectuer le téléchargement d'un extrait du livre au format PDF.
La presse écrite en téléchargement
Les filles du feu (2018)
LES JAMAIS MORTES
C'est un émouvant bouquet de regards, rendus par trente-cinq photos. Ils vous interrogent avec tant de feu qu'ils ne pourront plus s'éteindre, même si leurs paupières sont devenues poussière depuis longtemps. Car comment croire que la lumière immortelle d'un regard ne provient que des cellules d'un œil de chair ?
Regards de trente-cinq femmes flamboyantes d'intensité et presque toutes de beauté, qui nous invitent à entrer un instant au cœur de leur vie. Trente-cinq sœurs, tant quelque part elles se ressemblent. Est-ce de toujours viser plus loin que l'amour qui leur confère cette forte densité aventureuse ? Et qui sont-elles, ces amoureuses indomptables que la belle plume attentive de Gabriel Charmes a exhumées de l'oubli ? D'où viennent-elles, et surtout que veulent-elles ?
Elles sont européennes, mais aussi américaines et russes. Toutes rêvent de se libérer, de s'exprimer, de changer leur condition ou celles des autres. Plusieurs furent des pionnières telle Sapphô, première poétesse de l'histoire il y a vingt-six-siècles déjà. Elle est suivie par la grand-mère du peintre Paul Gauguin, Flora Tristan. Née en 1803, mais résolument avant-gardiste par sa pensée et son engagement, cette féministe-écolo avant l'heure s'inquiétait déjà des ravages futurs d'une " civilisation urbaine inhumaine et irrespectueuse de la nature... "
La plus récente, la plus touchante et sans doute la plus jolie de se croire laide est sans doute la québécoise Nelly Arcan : écrivaine au visage d'ange publiée à Paris, elle nous a quittés il y a tout juste neuf ans, après avoir réussi sa troisième pendaison :
" Pour se châtier d'être vivante et pas assez admirable "
Entre ces trois noms s'égrène un captivant défilé de rêveuses aspirant toutes à se libérer et à s'exprimer en leur vérité profonde : chorégraphes et danseuses, - souvent nues-, actrices, chanteuses, stars du muet. Nombreuses celles que leur origine misérable a propulsé vers les sommets, telles les innombrables courtisanes de la Belle Époque, pour ne citer que Liane de Pougy.
Plus rares celles qui d'être bien nées n'ont pas besoin de charmer pour s'emparer du pouvoir, ébranler la société pour en changer les lois : d'avoir étudié et combattu les fait descendre aux racines des choses afin d'en améliorer le cours. C'est la pacifiste autrichienne Bertha von Suttner, première femme couronnée par le prix Nobel de la paix. Ou la russe Alexandra Kollontaï, première femme ministre qui obtint le droit de vote et l'égalité des statuts pour les femmes. Ou encore l'Alsacienne Louise Weiss, nommée " grand-mère de l'Europe ", polémologue, journaliste, militante, fondatrice de la revue l'Europe nouvelle.
Au final un ouvrage captivant qui nous apprend des choses étonnantes et rend l'histoire palpitante de fraîcheur. En nos temps de règlements de compte entre les genres, peut-être fallait-il un homme pour rendre aux femmes cette vie que d'autres hommes souvent souillent et détruisent.
Un homme, c'est à dire un être suffisamment amoureux de l'éternel féminin pour lui offrir ce magnifique hommage réparateur.
Sylvie Reff-Stern
Gabriel CHARMES a eu plusieurs vies plus ou moins actives… D'abord, à l'usine de son village, parce qu'elle était là, l'usine, et qu'il n'avait pas le permis ni l'âge de conduire sa vie beaucoup plus loin. Ensuite, juste un petit peu plus loin, aux mines de potasse d'Alsace, parce qu'elles étaient justement là, au village d'à côté, et qu'un autobus y allait…
Après des études de dilettante (droit et sciences humaines), il a " fait " de la banque et de l'assurance - juste pour avoir son idée du monde et de ce qui le fait tourner… Il a aussi mesuré le pétrole au fond des cuves et la taille des cadavres avant la mise en bière - parce qu'il faut bien prendre aussi la juste mesure des choses … Dans cette vie si passante, il a aussi écrit les discours des autres puis enseigné la si prenante musique des mots - et s'est laissé conduire plus loin dans leur aventure, jusque dans le monde des livres et de la presse, juste avant la grande nuit des écrans tombée sur le monde et l'avancée du désert sous nos pas…